Les services offerts

En misant sur le respect et la protection de la dignité humaine et en visant le sentiment de justice et d’équité à ceux qui participent aux processus de dialogue, il est possible de décliner notre service avec une étonnante polyvalence.

En plus de réduire les coûts tant financiers qu’humains et d’optimiser la prise décisionnelle de votre organisation, notre approche permet les avantages suivants :

Pour vos membres :

  • Se sentir respecté et reconnu;
  • Développer un sentiment d’appartenance;
  • Prendre conscience de son potentiel et améliorer la qualité de sa contribution;
  • Développer des aptitudes de communication qui réduise les risques de conflits avec ses pairs;
  • Prévenir les comportements intentionnels ou non, qui sont nuisibles au bon déroulement des activités quotidiennes;
  • Favoriser l’autonomie, la responsabilité et le sens de l’initiative.

Pour votre organisation :

  • Bénéficier d’une meilleure confiance de la part de vos membres;
  • Améliorer la mobilisation et la participation pour une meilleure réalisation de vos objectifs;
  • Mettre à profit la créativité et la diversité des idées présentes au sein de votre organisation;
  • Réduire considérablement les coûts directs et indirects liés au stress;
  • Prévenir les risques organisationnels et ceux liés à la santé psychologique;
  • Prendre régulièrement le pouls de votre organisation afin d’agir en prévention.

Pour connaître les coûts engendrés par les conflits non réglés et l’ensemble des avantages et bénéfices qu’un tel service pourrait vous apporter, cliquez ici!

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Ombudsanté © - Mise en oeuvre d'une certification en santé psychologique

« Démarquez-vous comme employeur en offrant un milieu de travail sain à vos employés et gestionnaires, de manière durable »

Ce service s’adresse aux organisations qui cherchent à mettre en place un programme de bien-être au travail qui agisse en prévention des risques et des conflits et qui soit cohérent avec les Normes de santé psychologique au travail du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

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La santé psychologique reste un sujet tabou malgré la croissance constante et alarmante des problèmes reliés. Afin d’avoir une approche préventive efficace, il devient donc judicieux pour une organisation de faire appel à une personne externe à l’organisation qui soit compétente pour traiter ces questions qui demandent sensibilité, tact, humanisme, temps et patience.

Le service d’Ombudsanté© consiste à mettre en place un mécanisme de protection de la santé psychologique au travail par une personne facilitatrice qui est tierce, neutre et impartiale face à l’organisation. Ainsi, la confidentialité des données et des échanges est protégée afin d’assurer la confiance des parties dans la mise en place d’un processus.

La facilitatrice procède dans un premier temps, aux différentes étapes de la mise en œuvre du mécanisme, allant de la préparation à la mise en œuvre du plan d’action. Elle reste disponible tout au long du processus pour répondre aux questions des membres de l’organisation mais également, pour favoriser leur participation.

Par la suite, la facilitatrice peut porter plusieurs chapeaux, selon les besoins, les ressources et les objectifs de l’organisation.

En effet, elle peut, entre autres choses :

  • Participer et veiller à la mise en œuvre du plan d’action,
  • Être la personne ressource pour la gestion du changement et des différends au sein de l’organisation (voir l’onglet « Ombudservices » ci-bas),
  • Mener des séances de médiation ou des enquêtes impartiales en prévention d’une escalade d’une situation difficile en conflit interpersonnel,
  • Proposer et élaborer des formations sur mesure, selon les besoins identifiés,
  • Conseiller la direction sur les mesures à mettre en place pour réduire l’occurrence des risques psychosociaux,
  • Faciliter la consultation de l’ensemble des membres de l’organisation par la direction sur des questions importantes.

Le service d’Ombudsanté© favorise une approche qui mette l’accent sur la responsabilisation des parties et la sensibilisation par le transfert de connaissances.

Services d'Ombuds

« Améliorer le climat de votre organisation tout en réduisant vos coûts en offrant un service d’Ombuds sur mesure à vos employés! »

Agissez en prévention dans votre organisation en mettant à la disposition des membres de votre organisation un mécanisme de gestion informelle des conflits, selon la demande.

Ce service contribue de manière indéniable à renforcer la mobilisation, la loyauté, la fidélité et la productivité des membres de l’organisation, tout en faisant d’elle un employeur réputé pour la qualité de son climat organisationnel!

Un Ombuds permet aux membres de votre organisation d’avoir accès de manière confidentielle à une professionnelle de la gestion des différends, qui soit neutre et impartiale afin de les conseiller, les supporter et les orienter dans la gestion des tensions ou difficultés qu’ils vivent, dès l’apparition des premiers signes.

L’approche valorisée par l’Ombuds en est une qui vise l’autonomie et la responsabilisation des parties, notamment par le « coaching » en gestion des différends et par la délibération, c’est-à-dire un échange qui permette d’identifier la nature du problème vécu ainsi que ses causes.

Cet échange confidentiel permet alors au visiteur de l’Ombuds, d’être mieux à même d’agir de manière constructive avec les parties impliquées afin de régler leurs différends.

Des séances de médiation peuvent également être tenues lorsque les bonnes conditions sont réunies pour avoir un dialogue constructif dans le but de trouver une entente équitable entre les parties.

L’Ombuds travaille étroitement et en toute transparence avec la direction de l’organisation.

Des rapports sur la nature des plaintes, des éléments individuels et organisationnels qui sont en cause sont émis de manière périodique. Des recommandations visant à réduire les risques de répétition des mêmes situations sont également proposées afin de suggérer des avenues d’action possibles aux directions concernées.

Les axes d’action proposés veillent à ce qu’elles soient en cohérence avec les valeurs et la finalité de l’organisation, permettant ainsi un renforcement de la culture éthique en son sein.

Enfin, les services d’Ombuds permettent à une organisation de maintenir ou d’améliorer les perceptions de justice et d’équité pour une meilleure santé organisationnelle, tout en favorisant la confiance et réduisant facilement les coûts directs et indirects, financiers et humains, liés aux conflits non réglés.

Un programme sur mesure est établi en fonction de vos objectifs et de la spécificité de votre organisation. Appelez-nous pour plus de détails!

Évaluation neutre

Une analyse neutre et impartiale d’une plainte permet d’en déterminer la recevabilité, identifier les causes qui ont menées au conflit et évaluer la capacité et la volonté de parties à participer à un processus informelle de résolution de conflits.

Il s’agit d’un moyen rapide et économique de déterminer si le traitement d’une plainte devrait aller de l’avant et quel mode de résolution de conflits serait le plus pertinent à appliquer.

Médiation

La médiation permet l’établissement ou le rétablissement d’une communication entre deux ou plusieurs personnes et dont la qualité s’est dégradée.

Par la présence d’une partie tierce neutre et impartiale, les parties sont amenées à discuter de la situation problématique et identifier des solutions possibles pour une résolution durable.

Cette approche permet aux parties de porter un regard différent sur une situation qui était jugée problématique. Par la prise de conscience qu’amène l’échange entre les parties, chacun retire des leçons et enseignements qui agit comme un apprentissage pour prévenir les conflits dans le futur.

Facilitation des processus décisionnels participatifs

« Pour que votre processus décisionnel soit inclusif et donc optimal! »

Optimiser la prise de décision en tenant compte du point de vue de l’ensemble des parties prenantes est un processus essentiel pour une gouvernance de qualité mais qui demande du temps que peu de gestionnaires possèdent.

Il est idéal pour une planification stratégique riche et mobilisatrice!

En faisant appel à une ressource externe qui soit neutre et impartiale, vous êtes en mesure de mettre en place un processus consultatif qui soit globale, transparent et mobilisateur.

Ce service permet d’obtenir le point de vue de chacun des membres, de veiller à leur cohérence avec la vision, la mission et les valeurs de l’organisation. Il permet également l’établissement d’un dialogue qui mette à profit les idées et talents de tous, tout en permettant des changements nécessaires et consensuels pour assurer le caractère éthique des décisions finales.

Il est adéquat pour les comités de travail, les conseils d’administration ou toute autre structure décisionnelle qui souhaite prendre des décisions qui soient représentatives de la vision de l’ensemble de ses membres.