À propos
Caroline Lemay a accumulé une expérience riche et variée en matière de prévention et résolution des différends (PRD) depuis maintenant plus de 15 ans. Depuis 2017, Omega traite également de différents aspects de la gestion des inconduites sexuelles en milieu organisationnel et de l’éthique sexuelle de manière générale.
Elle est membre du Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec, et du Forum canadien des Ombudsmans en plus d’être médiatrice accréditée. Elle est également formée en éthique organisationnelle et en prévention des risques à la santé psychologique au travail.
Diplômée en droit (LL.L / J.D.) et détenant une spécialisation de 2e cycle en PRD, Caroline a débuté sa carrière à l’étranger, au sein du Comité international de la Croix-Rouge, dont l’action s’apparente à celle d’ombudsman pour les victimes de conflits armés. Au cours de ses différents mandats avec l’organisation, en plus d’offrir des conseils juridiques, elle a mené plus de 300 enquêtes administratives impartiales et négocié avec les autorités en place des mesures pour respecter les droits fondamentaux des victimes de conflits. Elle a également accompagné les autorités nationales et les représentants de l’administration publique dans la mise en œuvre de recommandations visant à optimiser la gestion des ressources du milieu carcéral, pour un meilleur respect des droits des personnes détenues.
À son retour au pays, Caroline a mené de front différents projets de médiation et de résolution de conflits dans le milieu communautaire auprès de populations vulnérables. Elle a également été membre de l’équipe de recherche multidisciplinaire de la Commission Charbonneau, y traitant des questions d’éthique et de corruption.
Ne retrouvant pas dans la profession légale l’espace nécessaire pour mettre de l’avant le sentiment de justice, si polyvalent et accessible, qui lui a permis d’obtenir des résultats parfois inespérés dans ses expérience antérieures, elle fonde son cabinet de conseils et d’intervention afin d’offrir une approche de régulation qui soit plus adaptée, plus humaine et plus participative.
Depuis 2017, Caroline se spécialise dans la gestion des inconduites sexuelles dans le milieu organisationnel. La variété de son expérience lui permet notamment de conseiller les directions sur les bonnes mesures à prendre pour gérer ces situations sensibles de manière humaine et équitable et de mettre en oeuvre des interventions informelles rigoureuses et efficaces, qui répondent aux besoins des plaignant.e.s tout en s’assurant du traitement équitable des personnes mises en cause.
Caroline est reconnue pour sa polyvalence professionnelle, son sens de l’éthique, son humanité, sa rigueur et son pragmatisme.
Pour consulter le curriculum vitae complet de Caroline, consultez sa page LinkedIn en suivant ce lien.