Les services d’Ombuds

Les Ombudservices sont d’abord et avant tout, une vision empreinte d’équité et d’humanité qui se décline avec une étonnante polyvalence.

L’approche valorisée mise sur le sentiment de justice des parties impliquées, mais aussi de l’ensemble de la communauté. Elle permet donc de mettre en place des processus d’intervention formels et informels qui soient humains, équitables et sensibles à la réalité des parties. Elle permet également de développer une culture de prévention, d’éthique et de dialogue; de réduire les coûts cachés, tant financiers qu’humains; et d’améliorer les processus de gouvernance au sein de votre organisation.

La plus-value de nos services pour les membres de votre communauté:

  • Avoir accès à un espace sécuritaire, confidentiel et sans jugement pour discuter des difficultés vécues dans le milieu de travail;
  • Obtenir des conseils sur les meilleures méthodes à mettre en place pour gérer de manière autonome une situation difficile ;
  • Permettre aux gestionnaires d’obtenir des conseils en gestion de conflits pour mener des conversations ou interventions sensibles ou difficiles;
  • Bénéficier d’une intervention informelle sécuritaire, réparatrice et sensible qui favorise une résolution équitable et discrète de situations difficiles, notamment pour les cas d’inconduites sexuelles;

La plus-value de nos services pour votre organisation :

  • Favoriser le développement d’une culture de prévention, de confiance et de dialogue;
  • Met en avant l’importance de l’éthique au sein de votre organisation;
  • Réduire considérablement les coûts directs et indirects liés au stress;
  • Prévenir les risques organisationnels et ceux liés à la santé psychologique;

Pour connaître les coûts engendrés par les conflits non réglés et l’ensemble des avantages et bénéfices qu’un tel service pourrait vous apporter, cliquez ici!

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Services d'Ombudsperson

« Développez une culture de prévention et de dialogue en offrant un service d’Ombuds sur mesure à vos employé.e.s et gestionnaires! »

Un Ombuds permet aux membres de votre organisation d’avoir accès de manière confidentielle à une professionnelle de la gestion des différends, qui soit neutre et impartiale afin de les conseiller, les supporter et les orienter dans la gestion des tensions ou difficultés qu’ils vivent, dès l’apparition des premiers signes.

L’approche valorisée par l’Ombuds en est une qui soit humaine, équitable, qui vise l’autonomie et la responsabilisation des parties.

Ce service contribue de manière indéniable à la prévention des conflits, tout en  favorisant la confiance des membres envers l’organisation, et préservant la qualité de son climat organisationnel!

Des séances de médiation peuvent également être tenues lorsque les bonnes conditions sont réunies pour avoir un dialogue constructif dans le but de trouver une entente équitable entre les parties.

L’Ombuds travaille étroitement et en toute transparence avec la direction de l’organisation, tout en maintenant la confidentialité des interventions faites.

Un programme sur mesure est établi en fonction de vos objectifs et de la spécificité de votre organisation. Appelez-nous pour plus de détails!

Conseils en matière d'inconduites sexuelles pour les gestionnaires

Traiter des plaintes ou situations d’inconduites sexuelles peuvent s’avérer difficiles, de par la sensibilité et la volatilité du sujet.

Il est donc impératif que le message envoyé par la réponse de le.la gestionnaire responsable en soit un qui favorise la confiance des parties impliquées mais également de l’ensemble de sa communauté.

Afin de vous assurer de mettre en place une telle réponse, contactez-nous pour obtenir conseils sur la meilleure manière d’agir.

Nous vous assurerons de vous soutenir dans la mise en place d’une réponse qui soit juste et équitable, tout en étant humaine et rigoureuse et en préservant les relations à l’intérieur de votre organisation.

Enquêtes sensibles aux traumatismes

Faire une plainte formelle dans son milieu de travail peut être difficiles, voire traumatisant pour les plaignant.e.s. Un processus d’enquête sensible aux traumatismes s’assure de tenir compte de la manière dont ce stress peut interférer dans l’enquête, tout en s’assurant que l’enquête soit impartiale et équitable pour les parties impliquées.

Ce type de processus veille à ce que les mesures adéquates soient mises en place afin que la personne plaignante se sente soutenue pendant l’enquête et que les recommandations finales proposent des mesures réparatrices pour s’assurer que l’environnement direct des parties puissent permettre un retour au travail sain et sécuritaire pour tous.

 

Médiation préventive et réparatrice

Les relations qui se dégradent ont un effet direct sur les parties et la qualité de leur travail mais également sur l’environnement de manière générale.

Ainsi, la médiation permet l’établissement ou le rétablissement d’une relation ou de la communication entre deux ou plusieurs personnes dont la qualité s’est dégradée.

Par la présence d’une partie tierce neutre et impartiale, les parties au conflit sont amenées à discuter de la situation problématique et identifier des solutions possibles pour une résolution durable.

Cette approche permet aux parties de prévenir la dégradation de leur relation par les tensions existantes ou de réparer une relation remise en cause par une plainte formelle.

"Coaching" pour enquêteurs.trices à l'interne

Mener une enquête selon les règles de l’art, sans avoir une solide expérience et expertise, peut s’avérer stressant et insécurisant.

En étant accompagné.e d’une personne expérimentée à chaque étape du processus, l’enquêteur.trice peut à la fois mener son enquête de manière indépendante tout en recevant conseils et retours sur ses interrogations, au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Il s’agit d’une manière efficace de recevoir une formation sur mesure en matière d’enquête, tout en construisant sur les qualités inhérentes à l’enquêteur.trice interne, et ce, à moindre coûts!